Mercredi soir, ​Lionel Messi a qualifié le FC Barcelone a lui tout seul face à Chelsea (3-0). Après avoir inscrit le but égalisateur au match aller (1-1 à Londres), l'Argentin a livré un récital lors de la rencontre retour au Camp Nou, avec deux buts et une passe décisive. ​

Avec cette qualification, le club Catalan a établi un nouveau record au niveau européen. En effet, en éliminant les Blues lors de ce 1/8 de finale de Ligue des Champions, le FC Barcelone est devenu le premier club de l'histoire de la compétition à se qualifier pour la onzième fois consécutive pour les 1/4 de finale. 


Pour retrouver la trace d'une élimination des Blaugranas au stade des 1/8 de finale, il faut remonter à la saison 2006/2007. Alors entraîné par le Néerlandais Frank Rijkaard, le Barça s'était incliné face au Liverpool de Rafael Benitez (1-2 ; 1-0), futur finaliste cette année-là. 

Eliminés en 1/4 de finale la saison passée par la Juventus, et par l'Atletico Madrid en 2016, les hommes d'Ernesto Valverde ont bien l'intention de rallier le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 2015. Opposés aux Italiens de l'AS Rome en 1/4 de finale, Lionel Messi et les siens partent évidemment favoris lors de cette confrontation.