​Après sa belle partie de la semaine passée contre un apathique Athletic Bilbao (3-1), l'Olympique de Marseille ne devait pas se manquer à San Mamés, à l'occasion du match retour. Et les Phocéens n'ont pas déçu et gagné de nouveau 2-1 grâce à Dimitri Payet et Lucas Ocampos. Les voilà en quarts ! Voici les notes.


Mandanda (7) : Comme souvent, le « Phenomeno » a tenu son rang. Peu sollicité durant la rencontre. Il a été vigilant tout au long de la partie, à l’image de sa belle claquette sur un coup-franc adverse. Il ne peut rien sur le but.


Amavi (7) : Avec Inaki Williams comme adversaire direct, le latéral phocéen avait un sérieux client. Mais il a bien répondu présent et a su contenir le virevoltant ailier espagnol. Physiquement, cela devenait difficile pour lui à la fin.


Rolando (6,5) : Le Portugais a tranquillement fêté son retour en sélection portugaise ce jeudi soir avec l’OM. Bien dans son match, il a été solide et n’a jamais été pris à défaut. Sa responsabilité sur le but basque n’est pas engagée.

Rami (6,5) : A l’image de son compère de la défense phocéenne, le Français a bien tenu son rang ... jusqu’à un malheureux dégagement de la tête sur un attaquant de Bilbao, qui mènera à la réduction du score. A part ça, pas grand chose à dire, si ce n’est quelques relances maladroites.


Sakai (6,5) : A l’aise en défense, le Japonais a essayé de se montrer offensivement, pour le plus grand plaisir de Rudi Garcia. Ce soir, il a marqué des points dans sa lutte avec Bouna Sarr. Signe de sa belle prestation : il s'est essayé devant le but en fin de rencontre.


Gustavo (5,5) : Le Brésilien a un coup de mou, cela n'est pas surprenant. Ce soir, il s'est contenté de faire le travail, avec quelques bonnes interventions et des passes assurées. Mais, il nous a habitué à mieux. Rudi Garcia a d'ailleurs pu le remplacer après le second but, signé Ocampos.

Lopez (6) : Le "minot" enchaine depuis plusieurs matches et cela fait plaisir. De retour à son niveau de l'an passé, le jeune du club retrouve du temps de jeu et de l'allant. Sa qualité technique a permis aux Phocéens de ressortir le ballon proprement notamment dans les moments difficiles. Morgan Sanson est entré à sa place pour les dernières minutes.


Ocampos (7) : Critiqué depuis le début de la saison pour son côté trop brouillon, l'Argentin rayonne depuis plusieurs matches. Et comme lors des deux matches précédents, il a encore marqué, ce jeudi à San Mamés. Sur une belle action qui plus est.

Payet (7,5)​Non convoqué par Didier Deschamps ce jeudi, le milieu offensif semble ne pas accuser le coup. En témoigne sa belle prestation du jour. Dans tous les bons coups, le Réunionnais a marqué sur un penalty ... qu'il avait lui même obtenu.


Thauvin (6,5) : Reprise tranquille pour le leader offensif phocéen. Plutôt inspiré, il affiché un déchet technique inhabituel. Mais, il revient de blessure et sa présence dans le onze marseillais n'était même pas acquise avant le match. Remplacé par Bouna Sarr en seconde période.

Mitroglou (5) : L'attaquant grec est en net progrès. S'il n'a pas marqué aujourd'hui, il a essayé de se mettre au service du collectif. C'est d'ailleurs lui qui met une bonne remise à Dimitri Payet sur l'action du penalty.