L'après Ferguson est difficile à gérer du côté de Manchester United, et malgré les gros noms qui se succèdent sur le banc de touche, aucun d'entre eux ne parvient à refaire briller le club mancunien, et ce en dépit des investissements colossaux sur le marché des transferts. Et si cet entraîneur idéal s'appelait Laurent Blanc ?


Éliminé piteusement par le FC Séville en huitième de finale de la Ligue des Champions ce mardi, José Mourinho est considéré comme le principal fautif de cet échec. Avec un management très frileux et une absence de spectacle à faire cauchemarder le Théâtre des Rêves, le Portugais est aujourd'hui au centre des critiques et semble être de moins en moins l'homme de la situation à United. 


Avec des résultats décevants depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013, les dirigeants mancuniens pourraient penser à entamer un nouveau cycle avec pour symbole un entraîneur aux idées rafraîchissantes.


Et s'il y a un technicien en recherche d'un projet séduisant, c'est bien Laurent Blanc. Sans club depuis son départ du PSG à l'été 2016, il a déjà refusé de nombreuses offres en France et à l'étranger, préférant attendre le club qui lui manifesterait un intérêt total et en accord avec ses ambitions. C'est ce qu'il a justement déclaré lundi dernier lors d'une conférence de presse : «Sincèrement, s'il y a un projet qui se présente, ce sera avec grand plaisir ».


Entamer une révolution par le jeu


Alors, Laurent Blanc à Manchester United ? L'idée pourrait paraître saugrenue au premier abord, mais ne serait finalement pas mauvaise après réflexion. Surprenant champion de France avec Bordeaux en 2009, Laurent Blanc a par la suite dirigé un PSG ultra séduisant sur le plan du jeu, par le biais notamment de son fameux 4-3-3, et en a profité pour remporter 3 nouveaux titres de champions. 


Egalement sélectionneur de l'équipe de France entre 2010 et 2012, il a certes connu moins de succès lors de cette période, mais avait affaire à une équipe totalement décimée aussi bien sportivement que sur le plan de l'image. De plus, par son expérience et ses victoires au sein du PSG, l'ancien international a désormais la connaissance d'un grand club mais aussi et surtout la capacité de manager les meilleurs joueurs de la planète. 


On le sait, le Français a des principes de jeu bien établis, basés sur le jeu de passes et la possession de balle. En plus de raviver tous les supporters des Red Devils, cette identité viendrait totalement contraster avec le Manchester United froid et dur de Van Gaal puis Mourinho. Avec l'effectif actuel, il serait déjà possible de mettre ce jeu en place, puisque des joueurs comme Sanchez, Mata, Pogba, Martial ou Herrera, pour ne citer qu'eux, disposent sans nul doute des qualités recquises pour jouer de cette manière. Et qu'en serait-il alors s'il pouvait influencer sur le mercato de son équipe... 

Il connaît la maison

 

Autre argument et pas des moindres, l'ancien sélectionneur connait déjà la famille manucienne puisqu'il y a finit sa carrière de joueur, entre 2001 et 2003, jouant au total 75 matchs pour les Red Devils. Si cela fait maintenant 15 ans qu'il l'a quittée, une aventure dans le club ne peut qu'être considéré comme un atout, surtout lorsque l'on connait la dimension de celui-ci. 


Par sa portée internationale, United est le club disposant du plus grand nombre de supporters au monde, c'est pourquoi il ne faut pas avoir peur de la pression lorsque l'on entraine une équipe pareille. Avec une connaissance du fonctionnement du club, Laurent Blanc gagnerait un temps considérable dans ce domaine et bénéficierait dès le départ d'un certain crédit de la part des supporters. 

FUSSBALL: CHAMPIONS LEAGUE 02/03, MANU - LEVERKUSEN

Pour finir et confirmer nos propos, nous allons revenir sur une déclaration de Paul Parker ancien joueur de MU de 1991 à 1996. Lors de l'arrivée de José Mourinho en 2016, il disait : 


"Mourinho a un style de jeu et, même si son équipe est bonne ou mauvaise, il ne l’a pas changé dans aucun des clubs où il a été. Je ne pense pas qu’il puisse le changer. Si la priorité des fans de Manchester United est de remporter les matchs de n’importe quelle manière cela veut dire qu’ils ne supportent pas le club depuis très longtemps. J’aurais choisi Laurent Blanc.". 


Si même un ancien de la maison mancunienne le dit...