In this picture taken on September 20, 2015 Marseille supporters display banners against rivals Olympique Lyonaise during the French L1 football match Marseille (OM) vs Lyon (OL)  at the Velodrome Stadium in Marseille, southern France.  Play was resumed after an interuption of 20 minutes caused by trouble from rival spectators.  AFP PHOTO / FRANCK PENNANT        (Photo credit should read FRANCK PENNANT/AFP/Getty Images)

OLYMPICO : Les 5 Marseille-Lyon les plus marquants du XXIe siècle

La montée en puissance de l'OL dans les années 2000 a engendré l'arrivée d'une nouvelle rivalité au sein du championnat de France, celle entre les deux Olympiques. Les rencontres entre Marseillais et Lyonnais sont désormais un classique de Ligue 1. 


Les dirigeants des deux clubs n'hésitent plus à s'envoyer des petites piques avant ou après la rencontre, ce qui a pour conséquence d'intensifier l'antagonisme entre les supporters des deux clubs. 


Alors que dimanche soir (21h00) le club phocéen reçoit l'équipe de Bruno Genesio, nous vous proposons le top 5 des Marseille-Lyon disputés au Stade Vélodrome les plus marquants du XXIe siècle.

5. 22/10/2006 : OM 1-4-OL (Ligue 1) - Le festival de Juninho

À cette époque, l'Olympique Lyonnais marche sur la Ligue 1 et inspire même la crainte chez nos voisins européens, qui considèrent l'OL comme un prétendant en Ligue des Champions. Lors de ce déplacement à Marseille, les joueurs de Gérard Houiller sont attendus par un public marseillais chaud bouillant, qui compte aider son équipe à faire vaciller les quintuples champions de France en titre. 


C'était sans compter sur le maître artificier de cette irrésistible équipe lyonnaise, un certain Juninho. Le Brésilien éteint le Vélodrome d'un coup franc dont il a le secret. La Suite ? Lyon déroule grâce Benzema, Juninho une seconde fois, puis par l'intermédiaire de Kim Kallström, qui clôt la marque. Le plus beau succès rhodanien en terre phocéenne.

4. 21/03/2010 : OM 2-1 OL (Ligue 1) - Une victoire au goût de titre pour Marseille

Nous sommes à l'amorce du sprint final de cette saison 2009/2010. Marseille est leader de Ligue 1 et envisage son premier titre de champion depuis 1992, une éternité. Cette réception de l'Olympique Lyonnais va être le déclic final pour l'équipe de Didier Deschamps. Grâce à des buts de Charles Kaboré et de Taye Taïwo, l'OM terrasse l'OL et tout le peuple marseillais prend conscience que le sacre est plus que jamais possible.


Les Phocéens profiteront de l'écroulement des Girondins de Bordeaux pour décrocher leur neuvième titre national. De son côté, Lyon terminera deuxième et vivra sa première demi-finale de Ligue des Champions, perdue face au Bayern Munich (1-0 ; 0-3). 

3. 18/05/2015 : OM 0-0 OL (Ligue 1) - Le but fantôme de Lucas Ocampos

Que serait une rivalité footballistique sans son lot de polémiques arbitrales ? L'antagonisme entre Marseillais et Lyonnais a franchi un nouveau pallier lors de la saison 2014-2015, lorsque Monsieur Anthony Gautier, l'arbitre de la rencontre, refuse d'accorder un but parfaitement valable à Lucas Ocampos.  

Suite à un corner, l'Argentin surgit au second poteau et parvient à pousser la balle derrière la ligne de but. Gênés par les mouvements d'Anthony Lopes, Monsieur Gautier et ses assistants ne parviennent pas à percevoir le ballon. Le Vélodrome explose de joie...pour quelques secondes seulement.   

2. 20/09/2015 : OM 1-1 OL (Ligue 1) - Un retour au Vélodrome sous haute tension pour Valbuena

Après huit saisons passées à l'OM (2006-2014), Matthieu Valbuena est parti s'exiler au Dynamo Moscou le temps d'une saison, avant de revenir en France du côté de Lyon. Considéré comme une figure de l'Olympique de Marseille, P'tit Vélo va connaître une vague de haine invraisemblable de la part de ses anciens supporteurs, qui le considèrent désormais comme un traître.


Lors de son retour au Vélodrome avec sa nouvelle équipe lyonnaise, l'international français est accueilli comme il se doit : poupée pendue à son effigie, jets de projectiles lorsqu'il tire les corners, insultes en tout genre, banderoles... 


Valbuena répondra à ce contexte hostile par une prestation de grande qualité, participant grandement au bon point pris par son équipe ce jour-là (1-1). 

1. 31/01/2017 : OM 2-1 OL (CDF) - Doria imite "Salt Bae" lors de sa célébration

Dans ce seizième de finale de Coupe de France, les deux équipes sont contraintes de disputer une prolongation après l'ouverture du score marseillaise de Fanni et l'égalisation lyonnaise de Tolisso. 


Alors que tout le monde pense que ce match se décidera aux tirs au but, le décrié Doria monte aux avant-postes et catapulte un centre de Cabella au fond des filets lyonnais. S'en suit alors une célébration en référence au buzz réalisé par le boucher turc Salt Bae. 


S'il n'a jamais impressionné ses observateurs par son niveau de jeu, le Brésilien se sera néanmoins démarqué par sa célébration originale. C'est déjà ça. 

Rendez-vous dimanche soir à 21h00 pour de nouvelles péripéties.