Alors qu'il a y été pressenti pour remplacer Christophe Galtier sur le banc lors du mercato estival, Patrick Vieira a évoqué les raisons de son refus de rejoindre l'AS Saint-Etienne.


Le dossier a duré une bonne partie de l'été, mais les dirigeants dl'​AS Saint-Etienne avaient fini par opté pour Oscar Garcia pour remplacer Christophe Galtier. Un choix survenu relativement tard lors du dernier mercato d'été, tant la cellule de recrutement de l'institution du Forez avait passé beaucoup de candidats potentiels en revue.

Parmi eux, Patrick Vieira. L'ancien international français, qui a passé ses diplômes dès la fin de son aventure à Manchester City en 2011, s'est ensuite vu confié le poste de coach de la réserve des Citizens pendant deux saisons. Fin 2015, fort de deux saisons sur la touche mancunienne, l'ex-milieu de terrain a finalement pris les rênes de l'équipe fanion du New York City FC.

Malgré tout, "La Pieuvre" n'a jamais caché sa volonté d'un retour possible dans l'Hexagone. Pour autant, il a poliment refusé la proposition stéphanoise, pour des raisons qu'il a évoquées lors d'un long entretien accordé au journal L'Equipe


"​Ce défi à Saint-Etienne, cn’était pas une question de bonne idée ou de mauvaise idée. Honnêtement, oui, j’ai rencontré les dirigeants stéphanois, parce que je respecte les gens. Quand j’ai été contacté, City Group était au courant, parce que je leur dis tout, et on a discuté. C’est normal, Saint-Étienne reste un grand club, qui a gardé un entraîneur pendant une très longue période (CristophGaltier, sept ans passés sur le banc, ndlr), et pour moi, c’est forcément le signe que l’on peut travailler là-bas."

"Si cela avait été un club qui change d’entraîneur tous les trois mois, cela n’aurait été même pas la peine de le rencontrer. Mais quand le projet a été mis sur la table, je ne me sentais pas pour ce projet-là, point final, même si j’ai senti des dirigeants qui avaient envie de bien faire les choses".


Alors que Jean-Louis Gasset fait actuellement le bonheur des Verts, une arrivée de Vieira n'est pour le moment pas d'actualité. Ce n'est peut-être que partie remise... Affaire à suivre.