​Formé à l'AS Saint-Etienne, Joshua Guilavogui vit aujourd'hui de belles heures en Allemagne et plus précisément dans le club de Wolfsburg, qui l'a recruté en 2014 après une saison ratée à l'Atlético Madrid. 

VfL Wolfsburg v 1. FSV Mainz 05 - Bundesliga

Le milieu de 27 ans dispute donc sa quatrième saison avec le club allemand, où il est devenu un élément essentiel de l'équipe avec 23 matchs et 2 buts en championnat cette année. Malgré une triste 15ème place au classement de Bundesliga, il a révélé à Bein Sports qu'il n'était pas prêt de partir mais qu'il ne fermait pas non plus la porte à un retour un jour dans le Forez. 


« Peut-être pas tout de suite. Je me sens bien à l’étranger même si cela fait deux ans que nous sommes dans le dur ici. J’ai quasiment passé plus de temps à l’étranger qu’en France désormais. Mais un jour ou l’autre, je reviendrai à Saint-Etienne. C’est peut-être banal de dire que c’est  "le club de mon coeur" mais j’ai gardé de nombreux contacts là-bas. Il s’agit de mon club formateur, où je suis arrivé à 14 ans. Ce serait une belle façon de boucler la boucle que de finir ma carrière à Saint-Etienne. »


Une déclaration qui devrait faire plaisir aux dirigeants stéphanois, qui n'ont pas oublié les services rendus par leur ancien poulain. Le milieu défensif, performant chez les Verts, avait à l'époque réussi à intégrer le groupe de l'équipe de France, connaissant ainsi 7 sélections avec le maillot bleu.