Bien qu'il possède un capital financier géant, Franck McCourt ne serait même pas milliardaire. De quoi inquiéter l'Olympique de Marseille ?


Son arrivée à la tête de l'Olympique de Marseille à l'automne 2016 a réjoui les supporters phocéens, impatients de voir leur équipe retrouver les sommets. Mais après le gros coup Payet, racheté 40 millions à West Ham en janvier 2017, les dirigeants du Champions Project se sont montrés plutôt raisonnables, quand leurs fans attendaient eux l'arrivée de stars. Sportivement, ​le recrutement a été cohérent puisque troisième de Ligue 1, ​l'OM postule pour la Ligue des Champions. 

Mais Franck McCourt pourra-t-il vraiment débourser des sommes folles lors des prochains mercato ? Forbes vient de dévoiler une information assez inquiétante. Alors que sa fortune personne était estimée à 1,2 milliards de dollars, le propriétaire américain de l'OM ne serait en fait pas aussi riche qu'annoncé. En effet, le média spécialisé dans la finance a publié cette semaine une liste des milliardaires dans l'ensemble de la planète ... et McCourt n'y figure pas. 

De quoi ralentir les ambitions phocéennes ? Cela pourrait être le cas. Mais, moins riche que Margarita Louis-Dreyfus, l​'ancien patron des Dodgers (baseball) s'investit très bien dans son nouveau club, avec des investissements en terme d'infrastructures, de formation et aussi de communication. Sans parler de la centaine de millions d'euros dépensée en plus d'un an.