Manchester United - Liverpool : Les 5 duels à suivre

Samedi à 13h30 aura lieu à Old Trafford l'un des gros chocs d'Europe et de Premier League, Manhester United face à Liverpool. Si sportivement l'affiche est l'une des plus réjouissantes depuis des années avec le deuxième du classement qui reçoit le troisième et seulement deux points d'écarts entre les deux clubs, cette rencontre reste toujours comme le match le plus regardé dans le monde


Avec environ 700 millions de téléspectateurs, ce sommet anglais dépasse les 400 millions du Clasico espagnol et les 350 millions de téléspectateurs de la finale de Ligue des Champions. Des chiffres éloquents qui montrent l'engouement pour ces deux clubs qui vont certainement livrer samedi une dure bataille. Si plusieurs joueurs risquent de tirer leurs épingles du jeu, de nombreux duels seront à suivre avec attention. 


Voici les 5 principaux duels à suivre durant le choc entre United et Liverpool. 

5. De Gea vs Karius

David De Gea reste cette saison comme le ou l'un des tous meilleurs gardiens du monde. Décisif quasiment à chaque rencontre, De Gea a encaissé 22  buts en Premier League avec 15 clean sheets. Avec 0,8 buts encaissés par match en moyenne et 81% des tirs cadrés adverses stoppés, l'international espagnol sera encore une fois un des pions essentiels de Manchester United samedi. 


Côté Liverpool, Loris Karius a été choisi comme titulaire au poste dans les buts ces dernières semaines aux dépens de Simon Mignolet. Si le gardien allemand ne peut être considéré du niveau de De Gea, le joueur de 24 ans (1m90), a pour le moment la même stat que son adversaire direct de 0,8 buts encaissés en moyenne  avec 8 buts encaissés lors des 10 rencontres disputées cette saison. Le portier formé à Manchester City et acheté 6,2 millions d'euros en 2016 a stoppé 73% des tirs cadrés adverses. 


Si Karius a tout l'avenir devant lui pour se hisser au top niveau mondial, le gardien allemand reste cette saison bien loin de David De Gea qui garde un avantage d'expérience et de talent. 

4. Lindelöf vs Van Dijk

Le patron de la défense mancunienne, Éric Bailly, a rejoué en février mais reste certainement trop juste physiquement pour être titularisé face à la virevoltante attaque des Reds. Victor Lindelöf devrait donc une nouvelle fois être au côté de Chris Smalling en défense centrale. Deuxième meilleur défenseur le plus cher de l'effectif actuel et troisième plus gros transfert de l'été, l'international suédois a eu du mal à s'imposer dans le jeu de Mourinho mais commence à retrouver ses qualités ces dernières semaines. Il sera très important dans le résultat de son équipe samedi.  , 


Virgil Van Dijk est devenu lui cet hiver le défenseur le plus cher de l'histoire du football en passant de Southampton à Liverpool contre 85 millions d'euros. Le géant néerlandais n'a plus quitté les terrains de Premier League depuis les quatre dernières rencontres et commence peu à peu à prendre ses marques au sein de la défense des Reds. Reste à savoir si le joueur évoluera avec Dejan Lovren ou Joël Matip. 


Dans ce domaine les forces restent plus ou moins égales mais ces deux joueurs seront quoiqu'il arrive décisifs en bien ou en mal samedi.

3. Pogba vs Can

Si plusieurs duels devraient être de toute beauté au milieu de terrain, notamment entre Henderson et Nemanja Matic, les prestations de la star française et du joyau allemand pourraient faire pencher la blance d'un côté ou de l'autre. Encore critiqué cette saison et notamment dans les gros matchs, Paul Pogba devra mettre tout en œuvre pour faire taire ses détracteurs et redevenir le joueur décisif qu'il peut-être. Avec 3 buts et 9 passes décisives en 19 rencontres de Premier League, Pogba reste un des joueurs importants de Mourinho.


Le jeune milieu de terrain allemand est lui le quatrième joueur le plus utilisé par Jürgen Klopp cette saison toutes compétitions confondues et a inscrit 3 buts et offert 5 passes décisives en 24 matchs de Premier League cette saison. Avec Henderson, Wijnaldum ou James Milner, Emre Can forme l'un des meilleurs milieu de terrain de Premier League. Si sa titularisation se confirmait, il aura l'occasion de se montrer dans un gros choc à quelques mois de la Coupe du Monde pour confirmer sa place en sélection allemande. 


 À domicile, Manchester United garde un petit avantage au milieu de terrain à condition que Paul Pogba soit à son meilleur niveau. 

2. Lukaku vs Salah

Malgré l'arrivée d'Alexis Sanchez, Manchester United reste avec un bilan mitigé offensivement. Avec 56 buts inscrits en Premier League les Reds Devils sont la troisième meilleure attaque mais loin derrière son prochain adverse (67) et encore plus son voisin City (83). Romelu Lukaku, joueur le plus cher de l'histoire du club est le seul à répondre vraiment aux attentes avec 14 buts marqués en championnat dont 3 sur les 4 dernières rencontres. Loin derrière, on retrouve Anthony Martial (9 buts), Jesse Lingard (8), Marcus Rashford (4) et un seul petit but d'Alexis Sanchez depuis son arrivée à Manchester. 


Liverpool a donc un grand avantage sur la force offensive avec le meilleur trio de Premier League et de Ligue des Champions (derrière la MCN parisienne) et ce malgré le départ de Coutinho. Les trois attaquants de Liverpool sont irrésistibles cette saison avec en point d'orgue l'Egyptien Mohamed Salah, innarêtable pour sa première saison en Angleterre. L'ancien Romain a déjà battu le record du meilleur buteur de Liverpool sur une saison avec 32 buts inscrits en 29 matchs dont 24 buts en Premier League. Une performance incroyable mais qui n'est pas la seule. Roberto Firmino a inscrit 13 buts en championnat quand le Sénégalais, Sadio Mané en a inscrit 8 et 6 en Ligue des Champions. Plus que ses buts, l'attaque de Liverpool fait mal par ses contres et son talent technique et sera difficile à arrêter samedi. 

1. Mourinho vs Klopp

Si le dernier choc entre les deux équipes à Old Trafford, il y'a un an, a été pauvre dans le jeu, le spectacle était sur le bord des terrains avec une altercation musclée entre les deux techniciens. Depuis les deux hommes au sang chaud se sont envoyés quelques piques par presse interposée et pourraient de nouveau s'écharper samedi devant la pression de la rencontre au classement. 


Si les deux entraîneurs font quasiment le même parcours en championnat avec deux points de plus et deux victoires de plus pour les Red Devils, les deux hommes ont une vision totalement contraire du jeu. José Mourinho aime avoir une assise défensive certaine quitte à délaisser la surface adverse par moment alors que Jürgen Klopp aime le jeu rapide, technique et offensif. Si la partie s'annonce très serrée, les compositions, les discours et les changements pourraient faire la différence d'un côté ou de l'autre. 


Le coach allemand est une des bêtes noires de José Mourinho. L'Allemand n'a perdu qu'une seule des 8 confrontations entre les deux hommes. Une victoire en match retour de demi-finale de Ligue des Champions avec le Real Madrid (2-0) qui n'empêcha pas l'élimination des Madrilènes près la victoire de Dortmund à l'aller (4-1). Pour les six matchs restants, Klopp en a remporté deux pour quatre matchs nuls dont le dernier en date entre Liverpool et Manchester United au match aller. Encore un nul à l'horizon ?