​Ce mercredi, lors de la Supercoupe de Catalogne face à l'Espanyol, Ernesto Valverde a fait entrer en jeu une de ses nouvelles pépites, Marcus McGuane. Ce milieu de terrain anglais pourrait devenir l'une des prochaines stars du Barça et un des rares Anglais à s'imposer au club. Focus sur la future promesse de la sélection anglaise. 


Il a préféré la Masia aux Gunners


Si Arsenal a déjà volé plusieurs pépites de la Masia avec notamment Cesc Fabregas, le FC Barcelone a récemment réussi le contraire en chipant l'une des attractions des équipes de jeunes d'Arsenal, Marcus McGuane. Patron de l'équipe d'Arsenal U23 et utilisé par deux fois en Europa League en début de saison, la jeune sentinelle de 19 ans (depuis un mois) a quitté son club formateur pour rejoindre Barcelone cet hiver à la grande surprise des dirigeants et des supporters londoniens. 

Si le montant du transfert n'a pas été communiqué, le jeune Anglais a signé pour trois ans plus deux années en option avec dans son contrat une clause libératoire de 25 millions d'euros. Un prix qui pourrait-être jugé faible si le joueur venait à confirmer tout le talent placé en lui. Intéressant lors des entraînements et de ses 4 premières rencontres avec l'équipe réserve du Barça en Liga 2, ses prestations ont convaincu Ernesto Valverde de l'appeler dans le groupe pro ce mercredi lors du derby contre l'Espanyol en Supercoupe de Catalogne, remporté aux tirs-au-but par Barcelone après un match nul et vierge. 


Premier Anglais au Barça depuis Lineker


Dans une équipe très remaniée sans Messi, Suarez, Coutinho ni Iniesta, entre autres (mais avec la titularisation d'Ousmane Dembélé), Marcus McGuane faisait partie des 12 joueurs de l'équipe B à être appelé dans le groupe et est entré en jeu à la place d'Aleix Vidal à la 77ème minute. Si ces débuts seront certainement marqués à vie dans son esprit, le joueur est surtout devenu le premier Anglais à porter le maillot du Barça depuis Gary Lineker en 1989. L'actuel consultant télé avait inscrit pas moins de 52 buts en 138 matchs en Catalogne entre 1986 et 1989. L'autre Anglais à avoir joué pour le Barça étant Jack Greenwell dans les années 1910. 


Milieu de terrain défensif, plutôt sentinelle, mais pouvant jouer sur les ailes défensives et offensives voire en tant que milieu relayeur selon sans ancien entraîneur, Arsène Wenger, Marcus McGuane est né à Greenwich et a rejoint Arsenal dès l'âge de 6 ans. D'origine ghanéenne et irlandaise, il est régulièrement sélectionné par les équipes de jeunes anglaises, actuellement les U19. Son nouveau coach de l'équipe B catalane, Gerard Lopez a donné son avis sur le joueur : 


"Marcus McGuane s'intègre bien, tout va bien pour lui, il est un joueur complet, il peut parfois manquer de calme avec le ballon ou dans son positionnement mais il est tout ce qu'on a besoin au milieu de terrain... C'est un bon travailleur, bon dans les duels aériens, qui peut joueur à beaucoup de postes. À son age ce sont des atouts essentiels. En très peu de temps il a gagné ma confiance et j'espère qu'il deviendra un joueur important pour nous". a t-il avoué à ESPN.


À six mois de la fin de son contrat avec Arsenal,  le jeune joueur, puissant physiquement et fin techniquement a donc fait le choix de quitter Londres pour rejoindre le club de ses rêves, déçu certainement par le manque d'ambition des Anglais. Il poursuit son apprentissage chez les jeunes blaugranas dans l'espoir de prendre dignement la relève de Sergio Busquets. 


Les supporters barcelonais et des Three Lions voire de l'équipe d'Irlande, avec qui, il reste sélectionnable n'espèrent que ça.