8 MARS : Les 10 femmes les plus influentes du monde du football

Depuis le début des années 2000, le football féminin a pris une nouvelle dimension avec l'arrivée du professionnalisme. Désormais, certaines femmes parviennent à se construire une notoriété au niveau national ou international grâce au ballon rond. 


Qu'elles soient joueuses, entraîneuses, ou dirigeantes, voici les 10 femmes les plus influentes du monde du football en ce 8 mars, journée internationale en leur honneur.

10. Corinne Diacre (Sélectionneur Équipe de France Féminine)

Après une très honorable carrière de joueuse, ponctuée notamment par 121 sélections en Équipe de France, Corinne Diacre est devenue la première femme à entraîner une équipe masculine professionnelle en France. Entre 2014 et 2017, Diacre est à la tête du Clermont Foot 63 en Ligue 2, et permet au club auvergnat de se maintenir aisément dans l'antichambre du football professionnel français. En août 2017, elle est nommée sélectionneur de l'Équipe de France Féminine jusqu'en 2021. Un parcours remarquable. Cet été, elle participera à la Coupe du Monde de football féminin, organisée en France.

9. Nathalie Boy de la Tour (Présidente de la LFP)

Nathalie Boy de la Tour est une actrice du football depuis le milieu des années 2000. En 2004, elle fonde le salon Galaxy Foot, qui est une sorte d'exposition dédiée au football. En 2008, elle participe à la naissance de la Fondaction du Football, un organisme qui promeut un football citoyen, avec une vision sociale. Enfin, elle est élue présidente de la Ligue Professionnelle de Football en novembre 2016, devenant par la même occasion la première femme à occuper ce poste. 

8. Alex Morgan (Orlando Pride)

L'attaquante américaine est la superstar du Soccer Féminin aux Etats-Unis. Avec 97 buts en 151 sélections avec la Team US, Morgan est une des joueuses les plus prolifiques de l'histoire de sa sélection (6e meilleure buteuse). Son palmarès est tout aussi impressionnant : une Coupe du Monde en 2015, les Jeux Olympiques en 2012, mais aussi une Ligue des Champions en 2017 avec l'Olympique Lyonnais

7. Lieke Martens (FC Barcelone)

Si l'on devait retenir une seule joueuse ces dernières années, ce serait certainement Lieke Martens. Victorieuse de l'Euro 2017 avec sa sélection, l'attaquante néerlandaise de 25 ans s'est révélée au niveau international lors de ce tournoi. Troisième buteuse de ce Championnat d'Europe, elle est également élue meilleure joueuse de la compétition. En fin d'année, elle reçoit la consécration, le prix de meilleure joueuse UEFA de l'année. Elle évolue depuis 2017 au FC Barcelone. 

6. Megan Rapinoe (Seattle Reign FC)

Au même titre qu'Alex Morgan, Megan Rapinoe dispose d'une belle cote de popularité au pays du Soccer. Depuis plus de dix ans, elle est la véritable patronne du milieu de terrain de la sélection américaine. Disposant d'un très grand volume de jeu, elle sait tout faire, offensivement comme défensivement. Championne du Monde en 2015 et victorieuse du Tournoi Olympique en 2012, elle est aussi championne de France en 2013 avec l'Olympique Lyonnais. Elle défend aujourd'hui les couleurs de Seattle. 

5. Equipe Nationale de Norvège

Lors du mois d'octobre 2017, un événement assez inédit dans le monde du football s'est produit en Norvège. Les joueurs de la sélection masculine ont accepté de voir leurs revenus baisser pour permettre à leurs homologues féminines de disposer du même salaire qu'eux. A présent, la rétribution accordée est la même pour les deux sélections : 6 millions d'euros par an. Un cas unique en Europe et certainement dans le Monde. 

4. Margarita Louis-Dreyfus (ex-propriétaire de l'Olympique de Marseille)

À la mort de son mari Robert en juillet 2009, Margarita hérite du groupe Louis-Dreyfus et devient par la même occasion actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille. Même si elle se montre plus avare que son époux sur le marché des transferts, l'équipe phocéenne remportera plusieurs trophées sous son mécénat, dont un titre de champion de France en 2010. En 2016, après une grave crise interne à l'intérieur du club, elle vend ses parts à Frank McCourt, qui devient le nouveau patron de l'OM

3. Marina Granovskaia (Directrice Générale du Chelsea FC)

Voici la "dame de fer" du Chelsea Football Club. En 2016, c'est elle qui définit les contours du nouveau contrat de sponsoring conclu avec Nike. Jusqu'en 2032, la marque américaine s'est engagée à rétribuer 65 millions d'euros au club londonien, avec 10 millions d'euros supplémentaires en cas de victoire en Ligue des Champions ou en Premier League. En tant que Directrice Générale, elle est aussi très influente sur la politique de recrutement du club londonien. 

2. Marinette Pichon (ex-international française)

Au cours de sa carrière, Marinette Pichon aura beaucoup voyagé entre la France et les Etats-Unis. où elle est notamment élue meilleure joueuse de la Ligue en 2003. En plus d'un parcours  très réussi en club, la joueuse française aura aussi marqué de son empreinte l'histoire de l'Équipe de France. En effet, avec 81 buts en 112 sélections, elle est l'attaquante la plus prolifique de l'histoire de la sélection tricolore. Chapeau.

1. Marta Vieira da Silva (Orlando Pride)

Voici celle qui est considérée par beaucoup d'observateurs comme la meilleure joueuse de tous les temps. Élue meilleure footballeuse de l'année par la FIFA à cinq reprises de 2006 à 2010, puis à nouveau en 2018, l'attaquante brésilienne a dépassé la barre des 400 buts inscrits sur l'ensemble de sa carrière. Même si elle n'a jamais remporté la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques, Marta a remporté un nombre impressionnant de trophées individuels. Certains l'évoquent comme une légende vivante du football féminin.