GÉNÉRATION : Ces 10 joueurs devenus footballeurs comme leur père

Pour les joueurs professionnels dont les paternels sont d'anciennes gloires du football, il n'est jamais simple de se défaire de l'éternelle comparaison père-fils.


Dans ce top 10 des enfants devenus footballeurs comme leur père, on s'aperçoit que les "fils de" connaissent des fortunes diverses. 

10. Grégoire Puel (26 ans, Gazélec Ajaccio), fils de Claude Puel

Véritable légende de l'AS Monaco, où il a disputé 600 matchs, Claude Puel est aujourd'hui l'entraîneur très respecté de Leicester en Premier League. Malheureusement, son fils Grégoire est loin de suivre sa trajectoire.


Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 par son père à l'OGC Nice lors de la saison 2012-2013, le latéral de 26 ans n'a jamais convaincu sur la Côte d'Azur. Il est aujourd'hui un titulaire régulier au GFC Ajaccio, en Ligue 2. 

9. Justin Kluivert (18 ans, Ajax Amsterdam), fils de Patrick Kluivert

Patrick Kluivert est une des figures du football néerlandais des années 1990-2000. Véritable légende de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, où il était un attaquant très prolifique, l'ancien directeur du football du Paris Saint-Germain espère que son fils Justin imitera son glorieux parcours.


À 18 ans, le jeune milieu offensif fait partie des nouvelles pépites issues du centre de formation de l'Ajax. Sa vivacité et sa technique lui ont déjà permis de faire ses preuves en Eredivisie (8 buts et 7 passes décisives en deux saisons). Des prestations qui lui ont même valu d'être sélectionné pour la première fois cette semaine par Ronald Koeman.

8. Enzo Zidane (22 ans, FC Lausanne), fils de Zinédine Zidane

Avec une seule petite apparition en Coupe du Roi avec le Real Madrid, Enzo n'avait d'autre choix que de s'engager avec un club de plus petite envergure pour s'aguerrir au plus haut niveau. 


Après six mois décevants à Alaves, le milieu de terrain de 22 ans s'est engagé cet hiver avec le FC Lausanne. En Suisse, il semble bien parti pour maximiser son temps de jeu (2 titularisations en 4 matchs) et progresser sereinement. 

7. Sergio Busquets (29 ans, FC Barcelone), fils de Carles Busquets

Le seul joueur de ce top 10 à avoir réalisé une carrière plus prestigieuse que son père. Carles Busquets était gardien du FC Barcelone entre 1988 et 1998 mais n'était que remplaçant (seulement 79 matchs en 10 ans). Le constat est totalement différent pour Sergio.


Formé au Barça comme son père, il est le cerveau du milieu de terrain Blaugrana depuis sa première saison en 2008/2009, la première de Pep Guardiola sur le banc Barcelonais.


Titulaire indiscutable lors de chaque saison, il est l'un des cadres du club. Le palmarès du joueur aux 102 sélections avec la Roja fait tout simplement rêver (3 Ligues des Champions, 1 Coupe du Monde, 1 Euro, 6 Championnats d'Espagne).

6. Timothy Weah (18 ans, PSG), fils de Georges Weah

Un événement s'est produit samedi dernier lors du déplacement du PSG à Troyes (0-2). À la 78e minute, Timothy Weah, fils de Georges Weah, le président du Libéria et ancien grand joueur du club parisien, est entré en jeu à la place de Giovani Lo Celso. 


Alors qu'il évolue régulièrement avec l'équipe réserve, il a profité du turn-over important réalisé par Unaï Emery ce week-end pour s'offrir ses premières minutes dans un championnat professionnel. L'avant-centre de 18 ans s'est notamment illustré en Youth League cette saison (4 buts et 1 passe décisive).

5. Giovanni Simeone (22 ans, Fiorentina), fils de Diego Simeone

Après une première expérience en Europe réussie au Genoa la saison passée (12 buts en Série A), l'attaquant argentin de 22 ans continue de s'affirmer comme un excellent buteur. 


Désormais joueur de la Fiorentina, il affiche des statistiques satisfaisantes (7 buts en 20 matchs de Serie A cette saison). Comme son père, il ne lâche jamais rien et fait preuve d'une grinta typiquement argentine. 

4. Federico Chiesa (20 ans, Fiorentina), fils d'Enrico Chiesa

Enrico Chiesa est un des grands buteurs de cette Serie A flamboyante de la fin des années 1990. Que ce soit avec Parme, la Sampdoria, ou la Fiorentina, il a toujours fait preuve d'une exceptionnelle efficacité. 


Quant à lui, Federico n'est pas un pur attaquant, mais plutôt un milieu offensif, plus axé sur la construction du jeu. À 20 ans, il dispute déjà sa deuxième saison avec la Viola et s'impose comme un joueur indiscutable du club Toscan.  

3. Marcus Thuram (20 ans, En Avant Guingamp), fils de Lilian Thuram

Formé à Sochaux, où il vient de disputer deux saisons de Ligue 2, Marcus Thuram a rejoint l'EA Guingamp l'été dernier. Contrairement au champion du Monde 1998 qui était un solide défenseur, Marcus est un attaquant au rendement un peu décevant. 


Avec seulement 2 buts en 23 matchs de Ligue 1 cette saison, il doit encore améliorer sa finition. 

2. Luca Zidane (19 ans, Real Madrid Castilla), fils de Zinédine Zidane

Le portier des U19 de l'Equipe de France n'a pas encore eu la chance de fouler les pelouses de Liga comme son frère Enzo. Malgré tout, il évolue cette saison en Segunda B (3e division) et dispose d'un statut de gardien titulaire. 


Après s'être blessé à l'épaule fin septembre, il est revenu à la compétition il y a une dizaine de jours. 

1. André et Jordan Ayew (28 et 26 ans, Swansea City AFC), fils d'Abedi Pelé

Coéquipiers à l'Olympique de Marseille entre 2011 et 2014, les frères Ayew sont à nouveau réunis, cette fois-ci au Pays de Galles, où ils défendent les couleurs de Swansea. André est arrivé cet hiver en provenance de West Ham tandis que Jordan évolue chez les Swans depuis le mercato d'hiver de l'an dernier.


Souhaitons aux fils d'Abedi Pelé, vainqueur de la Ligue des Champions 1993 avec l'OM, de réussir la mission maintien du club gallois, actuellement 13e de Premier League.