​C'est désormais bien connu, l'Olympique Lyonnais est un club porté sur le développement de ses jeunes joueurs. Au regard du nombre impressionnant de bons éléments ayant émergés du centre de formation rhodanien, il faut admettre que cette politique est efficace, on peut citer ​l'éclosion d'Houssem Aouar cette année par exemple. 

FBL-FRA-LIGUE1-BORDEAUX-LYON

Mais voilà parfois certaines promesses mettent du temps à s'accomplir à moins d'un coup de pouce, cela semble être le cas pour Jean-Philippe Mateta. 


Le jeune attaquant français de 20 ans en manque de temps de jeu du côté de Lyon avait été prêté au début de l'exercice 2017-2018 en Ligue 2, et plus précisément au Havre pour se faire les dents. 


Arrivé en 2016 en terres rhodaniennes et provenance de Châteroux, Mateta a eu toutes les peines du monde pour imposer ses 1m92 à la pointe de l'attaque lyonnaise, et ce même en temps que remplaçant.  

hac


Celui qui fut décrit comme potentiellement meilleur au basket qu'au foot a pris la bonne décision en tentant le challenge des Ciel et Marine. En effet, il enchaîne les titularisations en pointe avec déjà 23 matchs disputés, et il n'est pas étranger à la bonne forme du HAC actuel 5ème de deuxième division grâce à ses neuf réalisations. 

Du haut de sa petite expérience préalable du haut niveau (il avait disputé un match contre le champion monégasque l'année dernière), l'international U19 démontre une maturité grandissante encore plus renforcée par l’austérité de la Ligue 2. 

De bonnes performances qui pourraient lui permettre de conquérir Le Havre, puis par la suite de venir jouer les troubles-fêtes au sein de l'attaque Lyonnaise ...