Fraîchement débarqué au LOSC alors que la situation sportive est des plus critique, Christophe Galtier souhaite pouvoir compter sur le plus de renfort possible pour la phase retour.


18e du classement. Qui aurait pu prédire il y a six mois de cela, à la reprise de l'exercice - qui plus est avec Macelo Bielsa aux manettes -, que Lille se retrouverait à la place du barragiste lors de la trêve hivernale. Pourtant, c'est une réalité, l​LOSC est bien mal en point cette saison. À partir de ce constat, l'équation est simple : la cellule de recrutement de l'écurie nordiste se doit d'accueillir un maximum de renforts d'ici le 31 janvier prochain.

Pour cela, plusieurs solutions : acheter, se faire prêter, ou encore rappeler des joueurs. Au vu des finances actuelles et de la situation économique du club, c'est forcément la dernière option qui a été choisie. Parmi les élément partis durant le dernier mercato estival, l'état-major des Dogues voudrait surtout récupérer Xeka, le milieu relayeur qui porte les couleurs de Dijon, et surtout Eder, qui a filé au Lokomotiv Moscou.

De passage devant la presse au domaine de Luchon, Christophe Galtier a fait le point sur les nombreux dossiers en cours, ainsi qula mission commando qui l'attend avec ses troupes.


La direction du club travaille effectivement sur l'idée de faire revenir certains joueurs prêtés par le LOSC. Je laisse la direction travailler avec leurs homologues. On est bien obligés de se battre pour obtenir ces retours de prêts qui seraient nos seuls renforts. Pour faire revenir un joueur prêté, il faut l'accord du joueur, mais aussi celui du club où il est prêté.

Je n'ai appelé aucun joueur prêté par le LOSC. Des discussions ont été entamées avec les joueurs et leur direction, à partir du moment où ils souhaitent nous rejoindre. On verra à la fin du mercato quel effectif j'aurai à ma disposition. Je sais que ma direction fait le maximum pour qu'on puisse avoir un effectif un peu plus compétitif.

Je crois savoir qu’il y a eu des discussions avec Lebo Motiba de Valenciennes et que les choses se passent correctement. Il y a des discussions pour Eder et Xeka. Voilà les noms que je peux vous citer. Martin Terrier a émis le souhaite de rester à Strasbourg. Ne reviendront au club que ceux qui veulent revenir pour aider l’équipe dans cette mission de 5 mois.