​Ce samedi, le FC Barcelone recevait le Celta Vigo à un horaire inhabituel. C'est à 13h qu'a été donné le coup d'envoi de ce match. Lionel Messi et ses coéquipiers ont dominé les débats, mais n'ont pas réussi à s'imposer face aux Galiciens. Résultat : deux buts partout et autant de points de perdus coté Barça. Mais les points sont anecdotiques à coté de la vraie mauvaise nouvelle du week-end. Samuel Umtiti sera absent les deux prochains mois et manquera le Clasico le 23 décembre.

Sans le Français, Ernesto Valverde n'a pas foule à aligner en défense centrale. Piqué sera bien titulaire, mais son niveau affiché depuis le début de la saison a de quoi inquiéter, Javier Mascherano ne joue que pour dépanner et Thomas Vermaelen n'a jamais convaincu en Catalogne. Peut-être l'ancien coach de l'Athletic Bilbao regrette-t-il d'avoir prêté Marlon à Nice.

Quoi qu'il en soit, il va falloir réagir et vite. Une liste de défenseurs centraux a déjà été dressée et les dirigeants blaugrana n'attendent que l'ouverture du mercato hivernal pour lancer les hostilités. Marca révèle ces noms : Yerri Mina (Palmeiras), Jonathan Tah (Bayer Leverkusen), Manuel Akanji (FC Bâle), Matthijs de Ligt (Ajax Amsterdam) et Iñigo Martinez (Real Sociedad).

À noter que le joueur qui acceptera de s'engager en faveur des Blaugrana repartira sur le banc de touche une fois l'ancien Lyonnais rétabli.