​C'est une autre légende du football mondial qui va quitter les terrains dans les prochains mois. Andrea Pirlo a en effet décidé de prendre sa retraite en décembre.


Une page se tourne. C'est l'un des joueurs les plus élégants de ces dernières années qui est en passe de prendre sa retraite. Aujourd'hui expatrié en MLS, au New York City, l'ancien milieu de terrain de la Juventus Turin, du Milan AC ou encore de l'Inter Milan, l'a annoncé dans une interview à la ​Gazzetta Dello Sport.

"Tu te rends compte toi-même quand le moment est venu d'arrêter. Tous les jours, j'ai des problèmes physiques, je n'arrive plus à m'entraîner comme je le voudrais. A mon âge, il est temps d'arrêter. Je ne vais pas jouer jusqu'à 50 ans, je vais faire autre chose."


Un futur d'entraîneur?


Mais va t-il pour autant quitter définitivement quitter le monde du football? En effet, pour beaucoup, celui qui expliquait que le football "se jouait d'abord dans la tête" ferait un formidable entraîneur. Mais envisage t-il cette possibilité alors que des rumeurs l'envoient vers Chelsea dans un rôle d'adjoint d'Antonio Conte, son ancien coach à la Juve ?

"Je ne sais pas encore. Je vais déjà rentrer en Italie en décembre. L'adjoint de Conte? Il s'en raconte des choses. J'ai des idées mais j'ai du temps pour en décider. Ce n'est pas dit que lorsque tu as été un bon joueur, tu peux être un bon entraîneur. Je dois sentir l'étincelle et ce n'est pas encore arrivé. Mais pour débuter une carrière d'entraîneur, il n'y pas de chemin prédéfini. Cela dépend des opportunités que l'on t"offre. Si une équipe de premier plan t'appelle, c'est difficile de refuser."


Mais c'est loin d'être une priorité, pour le moment en tout cas.


"Je me répète : pour l'instant, je n'en ai pas l'intention. Après 25 ans de football, je resterai à la maison, en famille. Pour me tenir en forme, je jouerai au golf et au tennis." 

Six fois champion d'Italie (2004 et 2011 avec le Milan AC et de 2012 à 2015 avec la Juventus), deux fois vainqueur de la Ligue des champions (2003 et 2007 avec Milan) et surtout champion du monde en 2006 avec l'Italie, après Philipp Lahm ou encore Francesco Totti, c'est une véritable légende et une certaine idée du football qui tireront leur révérence dans moins de trois mois.