Pas moins de 120 joueurs de Ligue 1 seront en fin de contrat en juin 2021. La plupart d'entre eux vont pourvoir changer de clubs ou ne seront pas conservés, d'autres seront prolongés dans les prochains mois mais surtout quelques uns devraient faire leurs valises, à l'issue de la saison.



Parmi ces nombreux joueurs, des stars de notre championnat sont concernés dont plusieurs venant du PSG, de l'OM et de Lyon.


8. Stéphane Ruffier - Saint-Etienne

En pleine tourmente à l'ASSE et en plein confit avec Claude Puel, Stéphane Ruffier attend l'été prochain et la fin de son contrat pour enfin trouver un nouveau challenge, si le portier français a encore envie de jouer au football bien sûr.

Au club depuis neuf ans, la carrière de Ruffier chez les Verts se rapproche de la fin. D'ici là, le portier de 34 ans devra rester dans les tribunes ou à la maison.

Romain Hamouma n'a, lui aussi, plus qu'un an de contrat mais pourrait prolonger. Mathieu Debuchy, Kévin Monnet-Paquet et Yvan Neyou sont également dans ce cas.

Parmi les autres joueurs de Ligue 1 on retrouve de bonnes affaires à réaliser : José Fonte Kenny Lala, Adrien Thomasson, Pedro Mendes, Vitorino Hilton, Daniel Congré, Pablo, Sabaly, De Préville, Poundjé, Fabio, Lamine Koné, Paul Lasne, Charbonnier, Jérémy Morel...


7. Damien Da Silva - Stade Rennais

Patron de sa défense et capitaine d'une des équipes les plus en forme de ces dernières années, Damien Da Silva sera libre l'été prochain.

Du haut de ses 32 ans, difficile toutefois de savoir pour le moment si les Bretons vont lui offrir une prolongation ou préféreront se tourner vers plus jeune. La saison de l'ancien Caennais en Ligue des Champions devrait apporter des réponses.

Steven Nzonzi, Clément Grenier et Romain Salin seront les trois autres joueurs expérimentés de Rennes à être en fin de contrat en 2021. De talentueux jeunes seront dans le même cas : Brandon Soppy, Yann Gboho et Georginio Rutter.


6. Stevan Jovetic - AS Monaco

Miné par ses blessures récurrentes, Stevan Jovetic n'aura jamais réussi à montrer son talent indéniable à Monaco avec 48 matchs seulement, joués en trois ans, pour 14 buts inscrits.

Le buteur monténégrin de 30 ans et ancien attaquant de l'Inter Milan, City ou Séville devrait, en toute logique, terminer sa dernière année de contrat avec l'ASM. Reste à savoir si les Monégasques prendront le risque de le prolonger malgré ses nombreuses absences.

Le défenseur brésilien, Jemerson, Jorge et Youssef Aït Bennasser arrivent également en fin de contrat en 2021.


5. Juan Bernat - PSG

Le latéral espagnol est un autre joueur très important de l'effectif à se retrouver en fin de contrat dans un an. Titulaire au poste depuis son arrivée du Bayern Munich il y'a deux ans, l'international espagnol n'arrive pas à trouver un accord avec sa direction pour prolonger.

Cela devrait normalement être fait dans les prochains mois mais rien n'est encore totalement sûr. Plusieurs courtisans restent à l'affût dont le FC Barcelone, qui l'a déjà approché cet été.

L'indésirable Jesé arrive lui aussi enfin à la fin de son contrat au PSG, tout comme les deux jeunes, Thimothée Pembéle et Kays Ruis et le nouveau venu en tant que troisième gardien, Alexandre Letellier. Alessandro Florenzi est lui prêté mais devrait sans surprise être conservé.


4. Julian Draxler - PSG

Comme cet été (Cavani, Silva, Meunier, Choupo-Moting...), le PSG va perdre de nombreux joueurs en fin de contrat au prochain mercato estival.

Julian Draxler devrait en faire partie. Depuis son arrivée en provenance de Wolfsburg en 2017, l'international allemand peine à montrer son meilleur niveau.

Placé sur la liste des transferts tous les six mois, Draxler refuse de quitter la capitale et son beau contrat. toujours au club, le milieu de terrain retrouve des couleurs en ce début de saison. De quoi le prolonger ? On en doute.


3. Memphis Depay - OL

Sa grave blessure l'an passé a forcément chamboulé ses plans mais Memphis Depay arrive en fin de contrat à Lyon l'été prochain et a de fortes chances de quitter le Rhône.

Recruté à Manchester United contre seulement 16 millions d'euros en 2017, le Néerlandais est devenu la star du club avec ses 58 buts et 43 passes décisives en 143 matchs.

Toujours pas revenu à 100%, Memphis a encore une petite chance de terminer avec les Gones mais l'arrivée de son ancien sélectionneur, Ronald Koeman, au Barça pourrait bien lui offrir le grand club qu'il recherche depuis son départ de Manchester. Son coéquipier, Marcelo, arrive lui aussi en fin de contrat et il parait peu probable qu'il soit prolongé.


2. Florian Thauvin - OM

Florian Thauvin s'en est plaint il y'a quelques jours dans les colonnes de L'Equipe : l'OM n'a fait aucune approche pour prolonger le contrat du champion du monde qui expire l'été prochain.

Pour autant, le meilleur joueur phocéen, depuis son retour de Newcastle, garde plusieurs options en tête dans les prochains mois dont celui de rester à Marseille.

Tout dépendra alors de la situation sportive du club à la fin de la saison, l'ambition collective et surtout les offres que recevra le joueur aux 80 buts et 54 passes décisives en 242 matchs.


1. Angel Di Maria - PSG

Depuis son arrivée en 2015 en provenance de Manchester United, contre 63 millions d'euros, Angel Di Maria est certainement au zénith de sa carrière. Après 82 buts et 94 assists en 225 rencontres, l'international argentin arrive dans la dernière année de son contrat.

Pas de panique toutefois, puisque selon la presse française, le talentueux joueur de 32 ans devrait prolonger son contrat de deux voire trois ans dans les prochaines semaines avec Paris.