Le mercato estival s'est terminé ce mardi 6 octobre à minuit. Lors de ce dernier jour, des gros coups se sont faits, mais la plupart des clubs avaient déjà recruté leurs joueurs majeurs. À l'instar de Chelsea, très actif sur le marché, le mercato a profité plusieurs clubs.


Le mercato s'est agité lors du "deadline day". En Ligue 1 comme ailleurs, les transferts se sont multipliés lors de ce dernier jour et certains nous ont donné des frissons. Mais le mercato avait démarré le 5 aout, et depuis, malgré la crise économique liée à la crise sanitaire, les transferts ont fusé.


Voici le XI des joueurs recrutés cet été en Europe. Un XI qui aurait fière allure en Ligue des Champions.


1. Édouard Mendy, Chelsea FC

Edouard Mendy a déjà disputé deux matchs avec Chelsea

Arrivé le 21 septembre en provenance de Rennes, Edouard Mendy est le seul gardien majeur à avoir été transféré cet été. L'international sénégalais (8 sélections) a rejoint Chelsea pour 24 millions d'euros. En deux matchs officiels avec les Blues il a réalisé un clean-sheet en Premier League.


2. Ben Chilwell, Chelsea FC

Chilwell a inscrit un but pour son premier match de championnat avec les Blues

Chelsea frappe fort dans cette équipe-type avec déjà un deuxième joueur. Et pas des moindres. Étincelant avec Leicester les années qui ont suivi le titre de 2016, ce pur produit des Foxes a surtout brillé la saison dernière avec 37 matchs joués et 3 buts au compteur, tous inscrits en championnat, et une honorable 5ème place, aux portes de la Ligue des Champions.

Le latéral a rejoint Chelsea cet été pour une somme record de 50 millions d'euros. Il a disputé trois matchs avec les Blues et pour son unique match de Premier League, il a inscrit un but et délivré une passe décisive.


3. Achraf Hakimi, Inter Milan

Achraf Hakimi a marqué contre Benevento en championnat

C'est assurément l'un des gros coups de l'été. Le Marocain avait été brillant la saison dernière avec le Borussia Dortmund où il avait inscrit 5 buts et donné 10 passes décisives en 33 matchs de Bundesliga. Les dirigeants Interistes ont sauté sur l'occasion de sa situation avec le Real Madrid pour débourser 40 millions d'euros.

Déjà auteur d'un but et de deux passes décisives lors de ses deux premiers matchs en Série A, Hakimi est reparti sur des bases phénoménales.


4. Wesley Fofana, Leicester City

Fofana était présent sur le banc de touche lors de la lourde défaite de Leicester (0-3) contre West-Ham

Il avait fait le forcing pour partir, et il est arrivé à ses fins. Wesley Fofana a bien rejoint Leicester cet été pour la somme de 35 millions d'euros. L'homme aux 20 matchs de Ligue 1 seulement a totalement séduit les dirigeants des Foxes.

Fofana était présent lors de l'écrasante défaite des champions d'Angleterre 2016 ce week-end. Un match où Soyuncu, Evans et Amartey, les trois centraux, n'ont pas marqué des points.


5. Ruben Dias, Manchester City

Ruben Dias vient compléter une défense centrale déjà chargée quantitativement à Manchester City

Il a débarqué à Manchester City à prix d'or. 70 millions d'euros ont été déboursé par les Citizens pour s'offrir les services du roc Ruben Dias. Ce dernier est un défenseur moderne qui devrait rapidement s'intégrer dans le système de jeu prôné par Pep Guardiola.


6. Thomas Partey, Arsenal

Thomas Partey a rejoint Arsenal lors du dernier jour du mercato

C'est le gros coup du deadline day 2020. Thomas Partey a rejoint Arsenal lors du dernier jour du mercato. Les Londoniens ont payé la clause libératoire de l'international ghanéen (26 sélections) qui s'élevait à 50 millions d'euros.


7. Thiago Alcantara, Liverpool FC

Thiago Alcantara a brillé pour sa première avec les Reds

Quelle recrue pour les Reds! Pour seulement 30 millions (soit un Krychowiak ou un Strootman), Liverpool s'est attiré les services du maestro espagnol. Récent vainqueur de la Ligue des Champions, équipe avec laquelle il a d'ailleurs brillé dans cette compétition, Thiago vient ajouter une justesse technique aux rugueux milieux des champions d'Angleterre en titre.

Il avait d'ailleurs livré une masterclass pour son premier match avec Liverpool contre Chelsea.


8. Leroy Sané, Bayern Munich

Leroy Sané s'est blessé au genou lors de la défaite contre Hoffenheim le 27 septembre dernier

Débarqué pour 45 millions d'euros en provenance de Manchester City, Sané revient d'une terrible rupture des ligaments croisés du genou. Pour son premier match avec les Bavarois il marque et délivre deux passes décisives lors de l'écrasante victoire (8-0) face à Schalke 04. Pour son deuxième match, il remporte la Super Coupe d'Europe face à Séville et par la même occasion donc, son premier trophée.

Il s'est ensuite blessé au genou face à Hoffenheim, mais devrait être de retour après la trêve.


9. Timo Werner, Chelsea FC

Timo Werner n'a toujours pas ouvert son compteur but en Premier League

Timo Werner est logiquement le numéro 9 de ce onze des recrues de l'été. L'international allemand (30 sélections, 12 buts) est arrivé dans la capitale anglaise pour 53 millions d'euros. Avec un but inscrit en Cup, il n'a toujours pas réussi à ouvrir son compteur but en Premier League, mais cela ne saurait tarder.

Auteur de 95 buts en 159 matchs avec Leipzig toutes compétitions confondues, Timo Werner est un top buteur européen.


10. Kai Havertz, Chelsea FC

Kai HAvertz avec la sélection allemande.

Encore un Blues dans cette équipe! Il faut dire que Chelsea a réalisé un mercato XXL cet été. Et que dire de la pépite allemande Kai Havertz. L'ancien numéro 10 du Bayer Leverkusen est arrivé pour 80 millions à Londres. Un transfert record justifié par le talent pur qu'est Havertz. Phénomène de précocité qui a explosé tous les records de jeunesse en Bundesliga, le meneur de jeu est promis à un bel avenir en Angleterre.


11. Gareth Bale, Tottenham Hotspurs

Gareth Bale est blessé depuis le début de la saison et regarde pour l'instant les matchs des tribunes

Gareth Bale est le dernier joueur qui figure dans ce onze exceptionnel. Lui qui a fait son grand retour à Tottenham cet été. Il avait brillé dans ce club pendant 6 saisons entre 2007 et 2013, mais surtout lors des deux dernières.

Encore blessé, Bale n'a toujours pas joué pour le Tottenham de Mourinho. Le technicien portugais a avoué qu'il était un grand fan de l'international gallois (85 sélections), et leur relation ne manquera pas de réussir.


Ce onze de rêve aurait pu être constitué de tant d'autres bonnes recrues de ce mercato estival. En voici une liste de deux joueurs par ligne qui auraient pu figurer dans cette équipe : Telles, T. Silva -James Rodriguez, Pjanic - Ziyech ou Suarez.