Consultant depuis la fin de sa carrière, Rio Ferdinand est une légende du football anglais. Sur sa chaine youtube, l'ancien défenseur de Manchester United a répondu à plusieurs questions posées par ses nombreux followers. Parmi celles-ci, on lui a demandé de faire son top 5 des meilleurs jeunes joueurs de Premier League.





1. Trent Alexander-Arnold 

Sans surprise, la légende des Red Devils a placé le latéral anglais de Liverpool Trent Alexander Arnold​ à la première place de son classement. L'actuel consultant considère que le joueur de Liverpool est le meilleur à son poste et qu'il est très complet : 


"Il est le meilleur arrière droit du monde en ce moment, il n'y a personne de mieux. Je pense juste que c'est le joueur moderne. Et il est dans une équipe où ils ont beaucoup de ballons, où ils dominent les équipes, ils sont sur le pied avant, cela convient parfaitement à son jeu. {...} Liverpool avec un arrière droit à l'esprit défensif ne convient pas à leur façon de jouer, donc les gens disent qu'il n'est pas génial défensivement, mais dans l'équipe où il évolue, il est parfait. Donc peu importe, il est parfait. Il joue avec calme et maturité. "


Trent Alexander-Arnold


2. Gabriel Martinelli (Arsenal) 

En deuxième position, l'ex-capitaine mancunien a désigné l'ailier brésilien des ​Gunners, à savoir Gabriel Martinelli. Le jeune Brésilien est l'une des révélations de la saison du côté du nord de Londres. L'attaquant impressionne le Royaume :


"Je l'ai regardé contre Bournemouth, et mon dieu la façon dont ce garçon a joué ! C'est un bon joueur. Je pense qu'il va être un acteur majeur du football mondial dans les années à venir. Son but contre Chelsea en solitaire, normalement vous n'avez pas autant de jus dans les jambes et il a le sang-froid pour conclure. {...} Mais la façon dont il joue, la façon dont il se déplace sur le terrain, son intelligence pour recevoir le ballon, les positions qu'il prend, il rentre à l'intérieur au bon moment... c'est fou."


Gabriel Martinelli


3. Mason Greenwood (Manchester United) 

Fan de ​Manchester United, l'ex-international anglais se devait de mentionner un joueur de son club de cœur. Après l'Anglais et le Brésilien, il a aussi évoqué le jeune Mason Greenwood. Le gaucher est un joueur de grand talent et le montre sur le terrain quand son entraîneur Olé Gunnar Solskjaer fait appel à lui : 


"Du pied gauche, du pied droit, bang, la balle frappe l'arrière du filet. J'ai vu ce gamin depuis qu'il était très jeune et j'ai entendu des gens parler de lui au club affirmant que ce garçon allait être spécial. {...} À chaque niveau où il a joué, il a l'air imperturbable et il a facilement progressé avec une facilité déconcertante. Vous ne pouvez pas mettre un prix à cela, cette confiance froide et calme est juste folle. Et quand il devient plus fort, ce petit va faire très mal. Lui et Martinelli vont marquer beaucoup de buts dans leur carrière."


Mason Greenwood

4. Phill Foden (Manchester City)

Après ces trois talents, Ferdinand a aussi un faible pour le jeune milieu de Manchester City Phil Foden. Propulsé par Pep Guardiola en équipe première, le jeune Anglais est un joueur très prometteur. 


"La façon dont ce gamin se déplace, il est un artiste sur le terrain. Son temps viendra. Pep semble être absolument déterminé à jouer avec ce garçon. Chaque fois qu'il joue, il vous donne un petit aperçu. C'est ce que j'aime chez lui. La façon dont il joue, la tête haute, en analysant, en prenant instantanément la bonne décision, tout en l'exploitant. C'est parfois de la poésie en mouvement."


Phil Foden

5. Reece James (Chelsea)

Et pour compléter ce top, l'ancien numéro 5 mancunien a choisi le joueur de Chelsea Reece James. Titulaire depuis plusieurs semaine dans l'effectif de Franck Lampard, le latéral des Blues s'est imposé comme un joueur important de l'équipe. Poursuivant une progression linéaire, il  s'imposera sûrement comme un joueur majeur dans le futur : 


"Ce garçon, je l'aime bien. La façon dont il joue, son placement met les équipes sous pression. Il y a une démence dans son passage. Il veut blesser l'équipe adverse. Becks (David Beckham) le faisait, Trent le fait, quand ils croisent une balle de l'extérieur, ils aspirent le défenseur s'ils ne sont pas positionnés correctement. {...} Il est polyvalent, je pense qu'il a tellement de marge de progression dans son jeu : il peut jouer au milieu du terrain, l'arrière droit, au centre. Le gamin a tout et on dirait qu'il a un grand tempérament, ce qui est énorme. Il a un physique de boxeur. Il est fort, rapide, solide et agressif. Je pense que Frank va lui trouver une position pour jouer régulièrement la saison prochaine."


Reece James

Ces cinq joueurs sont très talentueux et devraient rapidement devenir des joueurs clés de leur club et sélection dans quelques années.