Alors que le FC Barcelone est à la recherche de son successeur depuis plusieurs mois, Luis Suarez a évoqué sa situation au Barça ainsi que son avenir lors d’une interview accordée au quotidien sportif uruguayen ​Ovacion.


Sous contrat jusqu’en juin 2021 avec le ​FC Barcelone, Luis Suarez qui fêtera ses 33 ans le 24 janvier prochain, sait que sa carrière de footballeur se rapproche de la fin. Conscient que ses dirigeants lui cherchent activement un successeur à chaque ​mercato, l’international uruguayen y voit l’opportunité d’être encore plus compétitif sur le terrain.


"Que le club soit à la recherche d’un n° 9 n’est pas du tout étonnant, c’est la réalité du football. Je l’ai déjà dit il y a un certain temps, un jour viendra où mon âge ne me permettra pas d’être à la hauteur de ce dont le FC Barcelone a besoin pour être compétitif, mais tant que je peux, tant que j’ai la force, ce serait mieux qu’on me ramène un concurrent. Ce sera mieux parce que je serai obligé de donner encore plus, ce sera mieux pour le club parce qu’il y aura plus de choix et de concurrence et ce sera mieux pour l’avenir parce que le club pourra préparer un footballeur avec l’aide de ceux qui sont encore là".


Suarez évoque son avenir après le Barça

Si ​Luis Suarez honore son contrat avec le club catalan jusqu’à son terme, l’attaquant uruguayen aura alors 34 ans et demi. Alors que certains penseraient à raccrocher les crampons, Suarez qui a pour objectif de participer au Mondial 2022 au Qatar pourrait alors s’offrir un dernier challenge en Argentine, en MLS ou même en Uruguay. Une décision qui sera difficile à prendre comme l’a confié le n°9 blaugrana au quotidien sportif uruguayen Ovacion.


"Évidemment, un footballeur pense toujours au présent et j’ai un contrat avec Barcelone, mais on ne sait pas ce qui peut se passer quand ce contrat sera terminé. Ce ne sera sans doute pas une décision simple, ce sera même très compliqué, parce qu’il faudra être bien sûr. À un moment, j’ai dit que San Lorenzo (en Argentine ndlr) était un club que j’aimais quand j’étais jeune, parce que je regardais Beto Acosta et Bernardo Romeo, ses attaquants, et il est vrai, aussi, que j’ai parlé avec Nicolas Lodeiro de la MLS, parce que je lui ai dit que j’aimais ce pays et ce championnat, mais je ne peux rien dire aujourd’hui. Mieux, à l’avenir, je rentrerais peut-être en Uruguay, parce que c’est une possibilité que je n’ai jamais écartée. Jusqu’à maintenant, j’ai fait attention à ce que j’ai dit à ce sujet, pour ne pas générer d’attentes où que ce soit, car c’est une décision que nous devrons prendre à un moment donné, en observant toutes les circonstances qui se présenteront".


Cette saison Luis Suarez a inscrit 8 buts et délivré 1 passe décisive en 13 matchs toutes compétitions confondues sous le maillot du Barça.