Statistiquement, le club catalan rattrape son retard sur son rival historique le Real Madrid. Depuis deux décennies, la domination barcelonaise rééquilibre les débats jusqu'à peut être dépasser le club madrilène en nombre de buts marqués dès cette saison. 


Selon Mundo Deportivo, Le FC Barcelone est en train d'inverser la tendance en Liga. Vainqueur de 8 des 11 derniers championnats, le club blaugrana domine l'Espagne depuis le début de l'ère Messi et peut être même avant. 


Pendant plusieurs décennies, entre les années 50 et les années 90, le Real Madrid était le meilleur club du monde remportant notamment les 5 premières éditions de la Coupe d'Europe des Clubs champions et surtout d'Espagne. Cette tendance s'est inversée au début des années 90 avec l'arrivée de Johan Cruyff sur le banc catalan.


L'ère Cruyff, point de départ d'une réelle domination dans le jeu

Avec l'arrivée de la légende néerlandaise, le FC Barcelone a commencé à développer son jeu de possession qui lui a permis de régner sur le football mondial pendant les années 2000-2010. Messi, Ronaldinho, Eto'o, Iniesta, sont le symbole du jeu offensif et flamboyant qui lui a permis de combler son retard en terme de buts marqués dans l'histoire de la Liga. 


Le Barça a marqué 6112 buts dans l'Histoire dans la Liga

Du côté Madrilène, la présence de Cristiano Ronaldo a permis de retarder l'échéance mais il semblerait que le ​FC Barcelone dépassera le ​Real Madrid d'ici peu. Mundo Deportivo dévoile en effet qu'il ne lui reste 8 buts pour être le club le plus prolifique de l'histoire de la ​Liga. 6112 réalisations pour le club catalan contre 6120 pour le club merengue. 


Être le club le plus prolifique en fait-il pour autant le meilleur club de l'histoire du championnat espagnol ? Les arguments pour ou contre divergent, la seule certitude que l'on a, est que les deux géants d'Espagne ont eu chacun leur période de domination.